Livraison
 
 

 

Quel jouet choisir pour quel âge ?

Les jouets sont indispensables au bon développement des enfants et de véritables alliés au quotidien pour occuper les plus petits. Dès la naissance de bébé, ils permettent de l’éveiller et d’assouvir sa curiosité naturelle. Il existe des étapes importantes au cours du développement d’un enfant, qui l’amènent à s’intéresser à différents jouets au fur et à mesure qu’il grandit. Ces étapes ont été étudiées avec la plus grande attention dans le but de vous proposer des jouets adaptés à tous les âges, des premiers sourires de bébé jusqu’à ses 10 ans.

 

De la naissance aux 12 mois : les premiers jouets de votre enfant

 

Le jeu occupe une place fondamentale dans le bon développement d’un enfant. Dès sa naissance, un bébé commence à s’intéresser à son environnement proche et à suivre les mouvements du regard. Au fil des mois, ses sens, ses capacités et son habileté commencent à se développer. En choisissant des jouets adaptés à chaque âge de votre enfant, vous favoriserez son éveil et son épanouissement.

 

De 0 à 4 mois : les mobiles et veilleuses

 

Bien choisir un jouet pour enfant, c’est s’intéresser aux capacités de bébé dès son plus jeune âge. A partir de quelques jours, il commence déjà à être captivé par un mobile installé au-dessus de son lit. C’est le moment de choisir son premier jouet, en ne lésinant pas sur les couleurs, les sons et les formes.
Le Lumi mobile nuit étoilée, avec ses couleurs acidulées, ses animaux doux et amusants, et sa musique agréable, capte immédiatement l’attention des bébés :
- Il les accompagne dans le développement de leur audition grâce à ses mélodies ;
- Il contribue au développement de son attention visuelle grâce à ses projections lumineuses

 

En complément, la veilleuse est optimale pour accompagner votre bébé dans son sommeil. Les veilleuses Hippo ou Ourson dodo nuit étoilée proposent un ensemble complet de sons et de lumières étudié pour rassurer un bébé. Ces veilleuses contribuent également au développement de votre enfant grâce à :
- Ses berceuses et histoires qui améliorent ses capacités auditives ;
- Ses phrases douces préenregistrées qui développent ses capacités linguistiques ;
- Son système de projection de lumières qui favorise son développement visuel.

 

 

De 4 à 8 mois : les jeux premier âge

 

      Tapis d'éveil

A partir de 4 mois, votre enfant commence à attraper, à toucher et à porter les objets à sa bouche. Il est capable de les manipuler et de distinguer les différentes matières et textures. Le tapis d’éveil peut donc être la solution pour stimuler davantage ses sens.
Le Lumi tapis des p'tits copains est un tapis moelleux et confortable surmonté d’un arc où sont suspendus des hochets de différentes formes, textures et couleurs. C’est le jouet parfait pour apprendre à bébé à se saisir d’objets et à en distinguer les caractéristiques visuelles et sensorielles. Il est équipé d'un miroir sécurisé qui permet à votre enfant de découvrir son reflet, et de différentes textures qui améliorent son sens du toucher.

 

      Doudous

Cette période est aussi idéale pour choisir le doudou de votre enfant en fonction de ses préférences. Le doudou est là pour le réconforter et le rassurer. Nous sélectionnons des doudous tout doux auxquels nous associons des sons et des petites atcivités pour développer la motiricté fine de bébé. Ainsi, Elephanteau dodo & Mon Mouton Comptines Câlines seront rapidement adoptés par bébé ! 

 Louison, mon lumi poupon et Léon, mon lumi ourson sont également des peluches particulièrement adaptés à cet âge et ont un visage lumineux ce qui permet à bébé de le retrouver et d'être rassurer dans son petit lit...

 

     Hochets

Incontournables, les hochets sont particulièrement utiles pour le développement de l'enfant : faciles à attraper, multi-activités, ils peuvent être emmenés partout et suivre l'enfant dans ses activités. Découvrez dès maintenant les hochets VTech et notamment Le hochet p'tit Pingouin, si adorable !

 

De 8 à 12 mois : les jeux d’éveil

 

A partir de 8 mois, votre bébé bouge de plus en plus. Il cherche à attraper des objets, les mordille (un besoin auquel répond Croc'Hippo) et les suce pour en avoir une meilleure appréhension. Il explore de plus en plus son environnement en se retournant, et se tient désormais assis. Cette période est propice à la découverte de nouveaux jouets comme le Baby livre à surprises, avec ses musiques et ses couleurs vives. A travers ce livre, votre bébé commence à apprendre à tourner des pages et à interagir avec des sons tout en apprenant les couleurs et les instruments, et en développant sa motricité fine. Nos livre interactifs amuseront beaucoup votre bébé, et lui permettra de découvrir l'intérêt des livres tout en musique  : Mon p'tit livre interactif "La famille Gros câlins".

D’autres jouets contribuent au développement de votre enfant lors de cette période cruciale :
- Les tables d'activités ont l'intérêt de regrouper de multiples activités au même endroit et de proposer ainsi à l'enfant un coin "à lui" : table d'activité bilingue, idéale pour l’initier à l’anglais le plus tôt possible ;
- Les jouets pour faire comme papa et comme maman :  Allo Bébé Surprise ou Ma première télécommande parlante


Pour bien choisir votre jouet, vous devrez également prendre en compte l’évolution personnelle de votre enfant. Si celui-ci commence à vouloir marcher, accompagnez-le en lui offrant un Super trotteur parlant qui, avec ses quatre roues et ses boutons ludiques, accompagne votre bébé dans ses premiers pas.

 

De 1 à 3 ans : les jeux de développement

 

A partir d’un an, le choix d’un jeu pour enfant devra se faire en fonction de ses goûts et de ses envies. Votre enfant commence à marcher, à explorer son environnement librement et à développer son caractère. C’est le moment opportun pour lui offrir un trotteur ludique : Trottino mon Zèbre rigolo, par exemple.

Les jouets VTech jouent un rôle éducatif fondamental. Ils permettront à votre enfant de perfectionner de nombreux apprentissages :
- Les lettres ;
- Les chiffres ;
- Les formes ;
- Les premiers mots ; Autant de notions que l'enfant peut découvrir grâce à la  Lumi tablette des découvertes
- Les jeux d'imitation ; dès deux ans place aux jouets d'imitation, pour faire comme les grands comme notre machine à espresso interactive
- La musique : pour développer son oreille musicale, pensez aux instruments de musique pour enfant. Notre sélection ici avec guitare pour enfant, batterie pour enfant, piano pour bébé....
- La motricité fine : jouets à empiler (Pyramide Magique de Noé), à encastrer ( Magi Tam-Tam des formes) ou encore jouets à engrenages ( Super train à engrenages magiques)

 

De 3 à 5 ans : les jeux créatifs et de société

 

A partir de ses trois ans,c’est le bon moment pour s’amuser avec des déguisements, des petits personnages, des marionnettes, du matériel de bricolage comme la Bricolo-Box interactive, des poupées… Tous ces jouets qui permettent à votre enfant de se dépenser, de développer sa créativité et d’ordonner ses pensées.
Avec Ma Poupée à soigner – Little Love, l'enfant développe son imagination en re-créant des scènes vécues ou en inventant de nouvelles histoires. Elle permet aussi d'encourager le développement du langage grâce à ses nombreuses interactions et accompagne ainsi l'enfant au quotidien. Enfin, la collection de jouets Tut Tut Bolides (qui comprend par exemple la Maxi Caserne de Pompiers ou encore le Maxi Garage éducatif) permet à l'enfant de déployer sa créativité en inventant des histoires avec ces petits personnages interactifs.

C'est également l'âge où l'enfant débute son parcours scolaire. A ce titre, plusieurs jouets peuvent accompagner l'enfant dans son apprentissage, par exemple la Magi’ardoise Apprenti écriture, le Lumi Globe interactif ou encore le Magi chevalet interactif 3 en 1.

 

Dès 5 ans : les jouets éducatifs

 

La tablette Storio Max 5" 2.0 et le Kidicom Max font partie des jouets indispensables pour initier votre enfant aux nouvelles technologies. Ces tablettes incluent un large choix d'applications éducatives à télécharger qui permettent aux enfants de se développer à leur rythme.

 

 

Revenir à la liste des guides VTech