Boutique fermée

Comment bien choisir une veilleuse ?

La veilleuse est l’un des éléments centraux de la chambre de votre enfant et fait même partie intégrante du rituel du coucher. Presque aussi indispensable que le doudou, elle rassure les tout-petits et vous permet de surveiller leur sommeil. En créant une ambiance tamisée et zen, la veilleuse contribue à réduire les difficultés d’endormissement. Les enfants se sentent rassurés par la lumière et bercés par le son de l’appareil.
Veilleuse peluche, horloge ou personnalisable en fonction de vos envies… Découvrez comment faire le bon choix parmi les différents modèles VTech.

 

Les différents modèles de veilleuses

 

Il existe différents modèles de veilleuses, à choisir en fonction de l’âge de votre enfant, de ses envies et de son caractère. Chaque veilleuse possède ses avantages. Pour choisir le bon modèle, prenez en compte les goûts de votre enfant et ses besoins au moment de s’endormir.

 

La veilleuse traditionnelle, pour rassurer votre enfant

 

La veilleuse traditionnelle permet de transformer la chambre de votre enfant en un cocon de bien-être rassurant. Elle peut également disposer d’un aspect éducatif, avec le développement des sens, dont la vue, le toucher ou l’ouïe.
La veilleuse traditionnelle émet une lumière constante et faible, favorisant le sommeil de votre enfant.

 

 

La veilleuse peluche, le doudou « high-tech » des enfants

 

Certaines veilleuses se présentent sous la forme d’une peluche.
Le modèle VTech Hippo dodo nuit étoilée se présente par exemple sous la forme d’une peluche hippopotame violette. Sa tête et ses pattes offrent un maximum de douceur et de moelleux pour accompagner votre enfant dans son sommeil, tout en variant de couleurs et en projetant un joli ciel étoilé.

 

La veilleuse qui projette au plafond

 

Pour accompagner au mieux bébé lorsqu’il s’endort, vous pouvez opter pour une veilleuse qui projette des lumières et formes colorées au plafond. Posée par terre ou sur le rebord du lit, cette veilleuse permet à votre bébé de s’endormir sur le dos, en admirant un spectacle de couleurs au plafond. En plus de diffuser des comptines pour s’endormir, elle projette un décor au plafond qui rassure votre enfant tout en l’émerveillant. Équipée d’une commande à distance, elle propose aussi trois modes d’utilisation différents en fonction des préférences de votre enfant. Cette veilleuse est idéale pour aider bébé à développer :
- Son sens de la vue grâce aux images colorées projetées au plafond ;
- Son sens de l’audition grâce aux sons de la nature, aux chansons et aux mélodies ;
- Ses capacités en matière de langage grâce aux chansons et comptines qui lui apprendront de nouveaux mots.

 

La veilleuse horloge

 

Lorsque votre enfant commence à grandir et qu’il s’intéresse à la lecture de l’heure, vous pouvez vous orienter vers une veilleuse horloge. Cette dernière sera en fait le tout premier réveil de votre enfant, et lui permettra de se familiariser avec la notion de temps au moment de s’endormir.

 

Les mobiles avec lumières

 

Si votre enfant est encore trop petit pour apprécier les fonctions des veilleuses horloge ou peluche, choisissez de préférence un mobile veilleuse. C’est un compromis entre le mobile traditionnel et la veilleuse avec son et lumière.

 

3 caractéristiques à étudier pour bien choisir une veilleuse

 

Pour bien choisir votre veilleuse, différents critères sont à prendre en compte. Veilleuse fixe ou mobile, options utiles, fonctions indispensables, aspect esthétique… Faisons le point sur les caractéristiques des différents modèles de veilleuses.

 

Veilleuse fixe ou mobile ?

 

Avant d’acheter une nouvelle veilleuse, essayez de vous projeter dans les mois/années à venir et demandez-vous quel sera l’usage de l’appareil. Si la veilleuse est destinée à rester durablement dans la chambre de votre bébé, nous vous conseillons de choisir un modèle fixe, à installer au plafond ou à fixer aux barreaux du lit, la veilleuse Lumi Hibou par exemple.

 

Si votre future veilleuse doit pouvoir vous accompagner dans tous vos voyages, préférez un modèle mobile, qui fonctionnera sur batterie ou avec des piles. La veilleuse Léon, mon Lumi Ourson peut par exemple être transportée partout et fonctionne avec deux piles. Elle contribuera au développement de votre bébé sous différents aspects :
- Le développement du langage grâce à des chansons et des phrases douces qui participent à son éveil ;
- La stimulation auditive grâce aux sons de la nature et aux berceuses ;
- La stimulation visuelle grâce aux couleurs et effets lumineux

 

Les options utiles

 

Certaines veilleuses disposent d’options très utiles au quotidien :
- La programmation : elle permet à la veilleuse de s’éteindre automatiquement au bout d’un temps défini à l’avance. D’autres se rallument automatiquement dès que bébé se met à pleurer.
- La fonction « intelligente » : elle permet d’adapter l’intensité de la lumière à la luminosité de la pièce.

 

L’aspect esthétique de la veilleuse

 

Les côtés esthétiques, ludiques et décoratifs jouent un rôle fondamental dans le rapport de votre enfant à sa nouvelle veilleuse. Si cette dernière est destinée à un bébé, préférez les couleurs vives, mieux identifiables par votre enfant. Le modèle VTech Mobilo'Rêves des P'tits Copains dispose par exemple d’une structure jaune au bout de laquelle sont suspendus des petits personnages aux couleurs acidulées. Ces coloris permettent à votre enfant de développer ses capacités visuelles, tandis que les bruits de nature produits par la veilleuse l’apaisent dans son sommeil.

 

Dès 12 mois, les enfants peuvent davantage apprécier les veilleuses peluches, qu’ils prennent dans leurs bras et câlinent pour se rassurer. La veilleuse VTech Hippo ou Ourson dodo nuit étoilée convient dans ce cas parfaitement. Elle participe au développement de votre enfant :
- Ses histoires, berceuses et phrases douces favorisent le développement du langage ;
- Son système de projection d’étoiles au plafond et aux murs favorise le développement des compétences visuelles ;
- Ses sons de la nature, histoires douces et berceuses améliorent les capacités auditives.

 

 

Revenir à la liste des guides VTech