Boutique fermée

Guide du bon usage des écrans

Guide du bon usage des écrans

Parce que nous pensons qu’en tant que fabricant il est de notre devoir de vous informer au mieux sur l’utilisation de nos produits, nous vous donnons quelques recommandations concernant l’usage des écrans et vos enfants.

 

Les écrans ne sont pas mauvais par nature, c’est la façon dont nous les utilisons qui peut l’être. L’enjeu n’est pas de les bannir mais d’accompagner vos enfants dans leurs usages des écrans en fixant des règles de bonne conduite dès leur plus jeune âge.

 

Avant 3 ans

 

Les experts recommandent d’éviter la télévision et les écrans non interactifs. Les tablettes tactiles interactives  peuvent être introduites mais ne doivent en aucun cas se substituer aux jeux traditionnels . L’enfant doit être accompagné par un adulte dans la découverte de ces nouveaux outils.

 

A partir de 3 ans

 

La télévision peut être introduite mais avec modération. Elle ne doit pas être placée dans la chambre de l’enfant, les programmes doivent être choisis  avec les enfants en respectant les âges recommandés la durée d’exposition doit être  limitée et fixée  avec l’enfant au préalable.

 

      > Entre 3 et 6 ans

 

Limitez le temps de vos enfants sur les écrans en fixant des règles claires sur le moment durant lequel ils peuvent être utilisés et la durée d’utilisation. Ne laissez pas votre enfant seul face à son écran.

 

      > Entre 6 et 9 ans

 

Fixez un temps d’écran autorisé et laissez la liberté à l’enfant de le répartir comme il le souhaite, mais veillez à ce qu’il continue à consacrer du temps à des activités hors écrans. 

 

      > A partir de 9 ans...

 

Initiez votre enfant à Internet. Accompagnez-le dans cette découverte, grâce à des produits adaptés et à un contrôle parental. Continuez à fixer une durée autorisée, vous pouvez laisser l’enfant la répartir comme il souhaite entre les différents écrans. 

 

 

Les écrans interactifs peuvent être utilisés par les jeunes enfants à certaines conditions :

 

-  L’utilisation de ces écrans interactifs doit toujours se faire en présence d’un adulte pour guider l’enfant dans ses jeux  et découvertes .

-  Cette utilisation doit être occasionnelle et limitée dans le temps.

-  Cette utilisation  ne doit en aucun cas se substituer aux jeux traditionnels.

 

-  Les experts recommandent d’éviter les écrans à certains moments de la journée :

       - Pas d’écrans le matin avant l’école
       - Pas d’’écrans au moment des repas
       - Pas d’écrans installés dans la chambre des enfants
       - Pas d’écrans avant de dormir